Project Description

ApiAfrique Part II

  • Focus: Education, Autonomie financière, Santé & Sécurité alimentaire
  • Lieu: Sénégal
  • Date de début de projet: Dès que possible (jusqu’à septembre 2022)
  • Club / Union : Soroptimist Club de Vallauris-Sophia-Antipolis-Mougins (France)
  • Nombre de femmes / filles que ce projet a atteint / atteindra: 285

Fonds demandés :
€ 1,600

Le Projet

Ce projet est la suite du projet initial, APIARIQUE : https://soroptimist-projects.org/fr/avada_portfolio/apiafrique/

Par ce projet, nous souhaitons pérenniser et permettre à la communauté locale sénégalaise d’avoir accès à des produits d’hygiène sains et innovants, aussi bien pour l’homme que pour l’environnement. Pour cela, nous avons imaginé plusieurs actions, avec comme deuxième étape, équiper pour la rentrée scolaire de novembre 2022, les 285 filles du collège-lycée de Ngaparou, en protections hygiéniques réutilisables ; un kit de 3 serviettes ApiAfrique + un livret d’explication sur le cycle menstruel, soit plus de 855 serviettes hygiéniques réutilisables !

Soit plus de 855 serviettes hygiéniques réutilisables !

Le collège-lycée de Ngaparou se situe sur la Petite Côte, à 80 kms de Dakar dans le village de Ngaparou où est implantée l’entreprise sociale ApiAfrique (dans la région de Thiès).

L’aide de Soroptimist permettra :

  • La sensibilisation de l’ensemble des lycéennes de Ngaparou sur le cycle menstruel,
  • L’accès pour les jeunes filles à des produits hygiéniques, sains, écologiques, réutilisables et de qualité,
  • La création d’emplois au niveau local (embauche éventuelle de couturières supplémentaires pour subvenir aux besoins de production des serviettes),
  • La possibilité pour les jeunes filles d’aller à l’école chaque jour de leur scolarité, même en période de règles,
  • Le développement de l’autonomisation des femmes de Ngaparou,
  • Le soutien à une entreprise sociale locale.

Résultats attendus

  • Éviter l’absentéisme scolaire des jeunes filles
  • Augmentation du degré de connaissance des filles et garçons sur le cycle menstruel
  • Création d’emplois locaux au sein de l’entreprise sociale
  • Réduction des déchets
  • Protection contre les violences sexuelles

Personne de contact : Alicia CASPER FASOLI / alicia.casper.f@gmail.com

Contexte

Au Sénégal, les jeunes filles s’absentent souvent de l’école pendant leurs règles, par manque d’information, de toilettes convenables et de moyens financiers pour se procurer des protections hygiéniques fiables. Ces absences ont un véritable impact sur leur scolarité et leur vie sociale, pourtant il existe des solutions.

Les produits d’hygiène disponibles localement sont soit chers, soit de très mauvaise qualité, soit peu fiables et 80% des filles qui utilisent des serviettes jetables les lavent avant de les jeter par peur du « maraboutage ».

L’intérêt est donc grand pour les serviettes ApiAfrique mais bien que très économiques à long terme elles représentent un coup d’achat assez important pour des écolières qui n’ont pas de revenu. Cette campagne nous semble un bon moyen de continuer à accompagner ces jeunes écolières et de créer des emplois locaux chez ApiAfrique.

Ce projet répond aussi à une problématique environnementale. En effet, face au manque de moyens pour gérer les déchets au Sénégal, les protections hygiéniques jetables se retrouvent bien souvent jetées dans les canalisations ou dans des dépôts sauvages pour finir parfois leur course dans l’océan. Or, on sait qu’une serviette hygiénique met plus de 450 ans à se biodégrader dans la mer ou la nature. Afin de préserver la biodiversité, ce projet contribue à une démarche de réduction des déchets.

Lors de notre visite en mars 2022 nous avons aussi appris que des jeunes filles étaient confrontées à des scènes de violence sexuelle. À l’occasion de l’achat de leurs serviettes hygièniques les jeunes filles se voient proposer une gratuité du produit contre leurs faveurs. C’est une vraie contrainte à la prostitution.

Évaluation – Suivi

Les Soroptimist suivront le projet au quotidien et souhaitent nouer une relation de long terme avec l’entreprise sociale franco-sénégalaise ApiAfrique, un partenaire fiable, qui connait le terrain, avec un réseau local important.

La liste des dons reçus est en cours de mise à jour…

Partager ce Projet ! >

Nous souhaitons soutenir ce Projet
Montant total collecté 0%

Project Description

ApiAfrique Part II

  • Focus: Education, Women’s Empowerment, Health & Food Security
  • Location: Senegal
  • Start date: Immediately (until September 2022)
  • Club / Union : Soroptimist Club of  Vallauris-Sophia-Antipolis-Mougins (France)
  • Number of women/girls this project reached/will reach: 285

Funds needed:
€ 1,600

The Project

This project is the continuation of the initial project, APIARIQUE: https://soroptimist-projects.org/avada_portfolio/apiafrique/

Through this project, we want to perpetuate and allow the local Senegalese community to have access to healthy and innovative hygiene products, both for people and for the environment. To do this, we have imagined several actions, with as a second step, equipping the 285 girls of the Ngaparou middle school with reusable sanitary protection for the start of the school year in November 2022; a kit of 3 ApiAfrique pads + an explanation booklet on the menstrual cycle, i.e. more than 855 reusable sanitary pads!

That’s more than 855 reusable sanitary pads!

The college-high school of Ngaparou is located on the Petite Côte, 80 km from Dakar in the village of Ngaparou where the social enterprise ApiAfrique is located (in the region of Thiès).

The help of Soroptimist will allow:

  • Raising awareness of all high school girls in Ngaparou on the menstrual cycle,
  • Access for young girls to hygienic, healthy, ecological, reusable and quality products,
  • The creation of jobs at the local level (possible hiring of additional seamstresses to meet the production needs of the towels),
  • The possibility for young girls to go to school every day of their schooling, even during periods of menstruation,
  • The development of the empowerment of women in Ngaparou,
  • Support for a local social enterprise.

Expected results

  • Avoid school absenteeism of young girls,
  • Increase in the level of knowledge of girls and boys on the menstrual cycle,
  • Creation of local jobs within the social enterprise,
  • Waste reduction,
  • Protection against sexual violence.

The project contributes directly to the well-being of the local community. Young girls will no longer have to use imported disposable products made from chemical, synthetic, and sometimes even carcinogenic substances, a source of many hormonal imbalances.

Person of contact: Alicia CASPER FASOLI / alicia.casper.f@gmail.com 

Context

In Senegal, young girls are often absent from school during their periods, for lack of information, suitable toilets and financial means to obtain reliable sanitary protection. These absences have a real impact on their schooling and their social life, yet there are solutions.

Hygiene products available locally are either expensive, very poor quality or unreliable and 80% of girls who use disposable pads wash them before throwing them away for fear of “maraboutage”.

There is therefore great interest in ApiAfrique towels, but although they are very economical in the long term, they represent a fairly significant purchase for schoolgirls who have no income. This campaign seems to us to be a good way to continue to support these young schoolgirls and to create local jobs at ApiAfrique.

This project also responds to an environmental issue. Indeed, faced with the lack of means to manage waste in Senegal, disposable hygienic protections are often thrown into the pipes or in wild dumps to sometimes end up in the ocean. However, we know that a sanitary napkin takes more than 450 years to biodegrade in the sea or in nature. In order to preserve biodiversity, this project contributes to a waste reduction approach.

During our visit in March 2022, we also learned that young girls were confronted with scenes of sexual violence. On the occasion of the purchase of their sanitary napkins, young girls are offered a free product in exchange for their favors. It is a real constraint to prostitution.

Evaluation – Follow-up

The Soroptimists will follow the project on a daily basis and wish to establish a long-term relationship with the Franco-Senegalese social enterprise ApiAfrique, a reliable partner, who knows the field, with an important local network.

The list of donations received is being updated…

Share this Project! >

We want to support this Project
Total Raised 0%